La bonne position pour jouer du piano

Bonne position pour jouer du piano

Apprendre à jouer du piano implique de faire attention à sa position. En effet, mieux vaut consacrer un peu de temps à sa posture au début, plutôt que de devoir corriger ses mauvaises habitudes par la suite, ce qui sera certainement plus compliqué. Cela vous évitera également d’avoir mal au dos, ce qui pourrait vous décourager d’apprendre le piano !

 Voici donc un petit récapitulatif des gestes à adopter avant de vous mettre à jouer.

Bien s’asseoir au piano

Bien s'asseoir au piano

Avoir une bonne assise au piano vous permet de partir sur de bonnes bases. Il existe plusieurs types de sièges, qui ne se valent pas tous (cf. choisir son siège de piano). Une fois votre siège choisi, encore faut-il bien le positionner et bien s’asseoir dessus !

  • Privilégiez une banquette ou une chaise de piano à un tabouret. Les tabourets ne fournissent pas assez de stabilité et de place pour pouvoir bien s’y installer et être à l’aise sur son clavier. De plus, les banquettes et chaises de piano sont souvent réglables et s’adaptent donc à votre taille. Sans compter qu’elles sont matelassées, ce qui est bien plus confortable lors de vos longues séances de travail.
  • Le siège se place de manière à être centré face au clavier. Si vous possédez un piano avec des pédales fixes, elles sont un bon moyen de repère. Une fois le siège bien positionné, assurez-vous qu’il ne soit ni trop loin, ni trop près du clavier. De manière à avoir un bon angle entre vos bras et vos avant-bras (sans atteindre l’angle droit). Cette position doit vous sembler naturelle et confortable.
  • Essayez de ne pas vous avachir sur votre siège, car mal se tenir, c’est le mal de dos assuré ! Pour cela, essayez de vous asseoir au bord de votre siège. De cette façon, vos jambes seront solidement ancrées dans le sol ! Ce qui permet de garder une bonne position lorsque vous jouez.

Bien positionner ses bras

La bonne position des bras pour jouer du piano

Avant de vous attaquer à la position de vos bras, commencez par bien vous détendre ! Un corps souple et détendu vous permettra d’avoir un jeu plus fluide et de moins vous fatiguer en jouant.

Pour bien positionner vos bras :

  • Assurez-vous que vos coudes soient placés à la hauteur du clavier (voir un poil en-dessous), de façon à ce que vos avant-bras soient perpendiculaires à l’instrument. Il est donc idéal d’avoir un siège réglable en hauteur !
  • Vos poignets se placent quant à eux dans le prolongement des coudes et doivent être souples. Des poignets tendus et raides ne vous mettront pas dans de bonnes conditions de jeu et vous empêcheront de travailler correctement.
  • La position des bras doit être similaire à celle que vous adoptez naturellement pour taper sur un clavier d’ordinateur.

La position des mains 

La bonne position des mains au piano

  • La position idéale des mains est presque identique à leur position naturelle. Lorsque vous êtes détendus, vos mains sont naturellement voûtées. C’est cette position qu’il faudra reproduire sur votre instrument.
  • Naturellement votre pouce se dirige vers le bas et vos doigts se plient légèrement. Il est important de conserver cette position lorsque vous jouez, elle vous permettra d’obtenir un doigté plus fluide et de ne pas vous faire mal en jouant.
  • Pour vous aider à trouver cette position, et surtout à la conserver. N’hésitez pas à vous aider d’une clémentine ou d’une balle de tennis. Placez l’objet dans le creux de votre paume lorsque vous pratiquez de petits exercices pour vous assurer que votre position est correcte.

Le mot de la fin

 

Le plus important est que vous soyez à l’aise sur votre piano. Si vous vous forcez à adopter une posture, ce n’est certainement pas la bonne ! En suivant ces quelques repères, vous vous assurez d’adopter une bonne position et de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Et vous pourrez continuer votre apprentissage sur de bonnes bases. À vous de jouer !

2017-09-12T15:28:10+00:00 juin 29th, 2017|0 Comments

Leave A Comment