Après avoir acquis quelques bases avec leurs instruments, beaucoup ont pour objectif de jouer avec d’autres musiciens. En attendant de les trouver, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à jouer en groupe. Pour cela, voici quelques conseils :


Conseil n°1 : Jouez avec un métronome

C’est tout simplement la base pour comprendre et s’habituer à jouer en rythme. Lorsque vous apprenez un nouveau morceau ou un nouvel exercice, commencez par le travailler doucement, sans vous préoccuper du rythme. Une fois que vous aurez acquis la technique nécessaire, travaillez au métronome. Cela vous entraînera à être régulier et à vous adapter à un tempo, ce qui vous sera très utile lorsque vous voudrez jouer avec un batteur et un bassiste par exemple.

Conseil n°2 : Utilisez des « backing tracks »

Facilement trouvables sur le net, les backing tracks sont des versions instrumentales de morceaux connus ou des créations vous permettant d’improviser. Sur ces morceaux, certains instruments sont retirés, ce qui vous permettra de prendre la place manquante avec le vôtre et de travailler presque comme si vous aviez tous les autres instruments à côté de vous.

Conseil n°3 : Apprenez à improviser

Savoir improviser est très important, autant sur le plan rythmique que soliste. Cela vous permettra de vous intégrer avec tous les musiciens que vous croiserez. Cependant, l’improvisation se travaille. En effet, il faut connaître quelques gammes et vous pouvez également apprendre certaines « phrases » utilisables dans de nombreux cas. Pour travailler l’improvisation seul, l’utilisation de backing track est une excellente solution. Vous pouvez aussi vous entraîner à improviser des solos sur les morceaux originaux. N’hésitez pas à essayer de composer des morceaux, vous pourrez les proposer aux musiciens que vous croiserez et « jammer » dessus.

Conseil n°4 : Apprenez des « classiques »

N’hésitez pas à apprendre quelques morceaux très connus, la plupart des musiciens les connaissent également et vous pourrez donc les jouer avec beaucoup de monde. Cela vous permettra également de participer à des scènes ouvertes par exemple.

Conseil n°5 : Entraînez-vous avec des musiciens

Si vous connaissez des musiciens, n’hésitez pas à leur proposer de vous entraîner ensemble, cela vous permettra d’avoir un aperçut de la différence entre jouer avec un métronome ou une backing track et des musiciens en chaire et en os. De plus, rien ne vous empêche de travailler à deux avec un métronome. Cela pourrait vous simplifier la vie au début.


Pour conclure, le plus important pour se préparer à jouer avec d’autres musiciens, c’est d’apprendre à jouer en rythme. Cela se travaille de la même manière que la technique instrumentale : il faut s’entraîner. Certain y arriveront plus rapidement que d’autre, mais dans tous les cas, ne vous découragez pas, ça viendra !

 

 

Autres Articles


2017-12-05T13:29:39+01:00

Leave A Comment