Tuto : apprendre à faire un accord en barré

N’ayez crainte, pas de douleurs ni de crise de nerfs au programme de l’apprentissage du barré. Seulement des astuces et un mode de fonctionnement dans le travail qui vont vous permettre d’aborder cette technique de façon ludique et efficace !

 

10 conseils pour apprendre à faire un barré

1 – Contrairement à l’ancienne méthode qui consistait à apprendre le barré avec le Fa Majeur en case I, je vous conseille pour plus de facilité de privilégier la position en barré de Sol Majeur, à la troisième case. Vous aurez alors moins de tension dans les doigts et votre appui sera moins marqué.

 

2 – Ne commencez pas avec la position complète, si vous sortez tout juste des positions « ouvertes », faire d’emblée un barré dans sa totalité, va devenir un exercice difficile et fastidieux, voire décourageant. Il est conseillé de tester l’émission simultanée de 3 notes, en faisant par exemple un « mini barré » à la case 3. Toutes les notes seront sur la même case et vous n’aurez pas à positionner d’autres doigts, ce qui facilite la réalisation.

Essayez donc de faire bien sonner ces 3 notes en testant votre appui et en jaugeant la pression avec votre index et le pouce. Vous allez alors faire quelques essais et bientôt trouver la juste pression et la bonne position.

Diagramme accord tablature G sol majeur guitare débutant barré

3 – La position du pouce au dos du manche se doit d’être stable. Généralement, il est conseillé de mettre le pouce en appui au milieu du manche. Une astuce supplémentaire est de vous mettre devant un miroir et de vérifier si votre pouce ne se décale pas de façon anarchique.

 

4 – La pression pouce / index ne doit pas être continue, si vous faite cela, une fatigue musculaire digitale va très vite se faire sentir et le découragement viendra avec. Le premier conseil pour réaliser un barré dans sa forme complète (par ex : Sol Majeur, case 3), c’est de prendre le temps de bien positionner les doigts qui se rajoutent à l’index, puis de faire pression uniquement au dernier moment, à l’instant où vous voulez émettre les sons simultanément.

 

5 – Ne vous fatiguez pas en vous acharnant sur la position du barré, sachez quitter le manche de la guitare et relâcher l’ensemble du bras en le décontractant le plus possible. Puis recommencer la mise en route de la position, ceci plusieurs fois, « rien ne sert de courir, il faut partir à point », disait un écrivain célèbre : il devait certainement jouer de la guitare…

 

6 – Pour varier les plaisirs, changer l’endroit où vous réalisez votre barré, expérimentez d’autres cases, de préférence au début en allant vers l’aigu : moins de pression. Quand vos notes sonneront distinctement les unes après les autres, vous pourrez alors penser au Fa Majeur à la première case.

 

7 – Répétez souvent  la gestuelle du placement de la position, vous allez alors travailler votre mémoire digitale et avec la répétition cela va vite devenir un automatisme, vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de faire sonner les notes. Un travail seulement avec la main gauche est un très bon moyen mnémotechnique pour intégrer les différentes formes de position.

 

8 – Pensez à travailler uniquement votre « pince », avec un index bien à plat et en essayant de faire résonner correctement toutes les notes. Si cela s’avère compliqué, revenez au petit barré, puis rajoutez une corde, puis une autre, jusqu’au barré intégral.

 

9 – Pour vous muscler les doigts et acquérir l’automatisme de la pince (pensez au phénomène de l’étau), répétez cela 5 à 10 mn par jour au maximum, c’est la régularité qui amènera l’efficacité : ne vous épuisez pas inutilement.

 

10 – Au delà de la fameuse position en barré de l’accord Majeur, agrémentez vos séances de travail en abordant d’autres formes, les accords mineurs ou bien Majeurs avec un autre type de positionnement. Si vous êtes à cours d’inspiration, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre dictionnaire d’accords en ligne gratuit

Le mot de la fin

Vous avez réussi et votre position de barré passe maintenant parfaitement, et bien il est temps de travailler des suites d’accords avec des barrés qui s’enchaînent aux positions plus ouvertes.

Le titre « House of the rising sun », repris magistralement par notre Johnny national, (Le Pénitencier), est certainement l’un des premiers titres pour affiner votre rythmique en accompagnement et tester votre maîtrise du Barré.

Tout savoir sur les accords