Comment lire une grille d’accords ?

Pour pouvoir jouer un morceau que vous ne connaissez pas par cœur, plusieurs alternatives vous sont proposées :

  • La partition traditionnelle, où la connaissance du solfège est indispensable.
  • La tablature, dont la lecture se fait grâce à des numéros sur des lignes, signifiants les cordes de la guitare.
  • Les grilles d’accords, plus particulièrement adaptées à l’accompagnement, car la mélodie n’est pas indiquée.

C’est aux grilles d’accords que nous allons nous intéresser ici, ce système de notation est très pratique et une bonne connaissance de celui-ci permet de jouer instantanément un morceau si l’on en maîtrise la lecture !

Fonctionnement d’une grille d’accords

Apprendre à lire une grille d'accords guitare débutant

Le principe est plutôt simple : une série de cases dans lesquelles sont indiqués les accords que nous allons devoir jouer. On dispose les accords dans ces cases et la lecture se fait de la gauche vers la droite, et de haut en bas, généralement on trouve 4 cases par ligne, ceci étant le plus commode pour le suivi de lecture.

Les indications de mesure ne sont pas souvent indiquées, les chansons étant régulièrement en mesure 4/4, chaque case aura donc 4 temps pour son remplissage.

La notation des accords

Notation accords guitare débutant anglo-saxonne

La notation anglo-saxonne est la plus communément pratiquée pour une meilleure lisibilité, d’où l’importance de la connaître ! Quelques indications supplémentaires :

  • Quand l’accord est uniquement signifié par son nom, cela indique qu’il est Majeur, (ex : A = La Majeur).
  • Pour obtenir un accord mineur, les conventions indiquent en règle générale un petit m en lettre minuscule juste après la lettre de l’accord qui est en Majuscule (ex : Em = MI mineur).
  • Pour signifier un accord de type mineur vous pourrez également trouver l’abréviation min ou bien un trait horizontal juste après l’accord (ex : C min ou C – pour un Do mineur).

Le signe de reprise

 

Signe répétition grille accords guitare débutant

Certains signes spéciaux permettent des subtilités dans la lecture et l’écriture d’une grille. Voici le signe qui permet la répétition d’un accord dans une mesure, sans réécrire le nom de cet accord et de par ce fait, amenant une plus grande lisibilité.

Exemple : 

Apprendre à lire une grille d'accords guitare débutant : répétition

La division des mesures

 

Grille accords division temps 1 guitare débutant

Quand il y a plusieurs accords dans la mesure, la case est divisée en plusieurs parties, un trait en diagonale signifiant 2 accords dans la mesure.

 

Grille accords division temps 3 guitare débutant

Dans cet exemple, 3 accords sont positionnés dans la mesure, les 2 premiers Do et Ré Majeur sont sur les deux premiers temps, le troisième Sol Majeur sera sur le troisième temps et finalisera la mesure.

 

 

Grille accords division temps 3 guitare débutant

Dans le même ordre d’idée mais avec une inversion du placement des accords dans la mesure : le Do Majeur sera sur 2 temps, puis Ré et Sol sur les temps suivants.

 

Grille accords division temps 4 guitare débutant

Dans le cas suivant, 4 accords seront joués dans la mesure, ils dureront 1 temps chacun. L’ordre en sera : Do Ré Sol Mim

Résumé des possibilités et de l’ordre à respecter

 

Récapitulatif division temps grille accords guitare débutant

Cas particuliers

Certains accords peuvent se trouver en position de renversement sur une de leurs notes en basse, ceci est symbolisé par le signe  » / « .  Ainsi, un Ré majeur renversé sur sa tierce s’écrira D / F#

Les autres écritures sur Internet

Sur certains sites Internet on trouve quelquefois des grilles d’accords pour l’accompagnement de chansons, elles ne sont pas dans le format de grille indiqué précédemment. Le système est simplifié dans un format texte.

Dans ce mode d’écriture, les cases sont remplacées par d’autres caractères.

  • Un trait vertical (|) sert à séparer et délimiter les mesures
  • Le signe (/) indique que la mesure a été séparée en 2
Tout savoir sur les accords