La gamme majeure

Elle est l’incontournable élément de la Musique, c’est grâce à elle que l’on a donné naissance à notre système tonal. De la symphonie classique, au reggae de Bob Marley en passant par les Beatles, elle est au centre de la composition, la mélodie souvent engendre l’harmonie.

La gamme majeure est certainement la structure la plus importante du système musical occidental. La Gamme de Do majeur étant le point de départ de l’organisation harmonique et mélodique, elle se doit d’être intégrée et, de sa compréhension puis de sa maîtrise, en découleront toutes les variantes et l’évolution de la musique.

Une gamme est une succession de sons organisés et rangés dans un ordre ascendant ou descendant.

Notre gamme de Do majeur n’échappe pas à cette règle, et comme gamme de référence du système tonal, nous devons en saisir la structure et bien comprendre sa constitution !

La Constitution de Do Majeur

Cette gamme de référence (de 7 notes) est composée de tons et de demi-tons, nous verrons sur l’instrument comment ces derniers sont disposés sur le manche.

pour rappel : 

  • 1 ton = 2 cases (exemple : la note Do à la troisième case corde de La qui amènera la note Ré, 1 ton plus haut, ceci 2 cases plus loin).
  • Pour obtenir un demi-ton, avancer seulement d’une case : la note Do devenant Do dièse ou Ré bémol).

Les tons et les demi-tons ne sont pas placés n’importe où, ils obéissent à une règle stricte et immuable. Quel que soit le ton de la gamme (Do Maj, Fa Maj …), il vous faudra toujours respecter cette organisation pour obtenir une gamme majeure.

Les altérations en dièses et bémols que vous voyez sur des partitions, vous permettent de rétablir cet ordre dans la tonalité choisie. Une gamme de Do Majeur a 5 tons et 2 demi-tons qui se trouveront toujours au même endroit !

Modèle de la gamme de Do majeur - guitare débutant

Note : Seconde, tierce, quinte … tous ces termes désignent des écarts entre 2 notes, ici on prend pour base la tonique (DO). Cela signifie que la quinte de DO (le SOL) est aussi la tierce de MI. Ainsi, vous pouvez décaler la gamme (en prenant soin de respecter les tons et demi-tons qui séparent chaque note) pour avoir une autre tonalité. Par exemple la gamme de MI : MI – FA – SOL – LA – SI – DO – RE

La gamme de Do majeur

Voici la toute première position de la gamme majeure, qu’on va décliner par la suite sur tout le manche. 

1ère gamme do majeur - guitare débutant

 

Pour aller plus loin dans la technique et la connaissance du manche, nous pouvons avoir un système de positions avec quelquefois 3 notes par cordes, ou bien un système plus vertical ne mettant que 2 notes sur certaines cordes.

Tous les systèmes sont valables, ensuite selon les styles ou votre goût personnel, à vous de privilégier celui qui vous convient le mieux.

Gamme de do majeur 1 - guitare débutant

 

Exemple avec 3 notes par case : 

Exemple avec 3 notes par case gamme do majeur - guitare débutant

Tout savoir sur les gammes