Comment lire un diagramme d’accord ?

 

Le diagramme d’accord est une représentation schématique d’un manche de guitare vu à la verticale. Six lignes verticales représentent les cordes de la guitare :

  • À gauche la grosse corde de la guitare : le MI grave 
  • À droite la corde la plus fine : le MI aigu
  • Les lignes horizontales sont dédiées aux frettes de la guitare

Comment lire un diagramme d'accord guitare débutant

En regardant les schémas ci-dessus, on s’aperçoit de la représentation d’un manche comme si on le visualisait en le retournant vers soi. Le diagramme (à gauche) est une représentation du manche de votre guitare (à droite). Un diagramme d’accord représente donc le manche de la guitare comme si on regardait celui-ci en face de soi.

On retrouve donc logiquement la corde de Mi aigu est sur la droite et la corde de Mi grave sur la gauche.

 

Comment ça fonctionne ? 

Diagramme accord E Mi majeur guitare débutant

La ligne horizontale qui se trouve en haut représente le sillet de tête, quand le chiffre 0 est indiqué sur une ou plusieurs cordes, cela signifie que cette ou ces cordes sont jouées à vide (elles résonnent sans un doigt appuyé sur une des frettes). Si une croix se trouve en tête de manche dans un diagramme, la corde n’est pas jouée.

Généralement, avec le système de notation du diagramme, on indique par des numéros les doigts que l’on devra utiliser.

 

 

Usuellement :

  • 1 = Index
  • 2 = Majeur
  • 3 = Annulaire
  • 4 = Auriculaire
  • Note : Pour noter le pouce, qui peut-être utilisé dans certains cas, on utilise le (T) majuscule, qui est un emprunt à la langue anglaise et signifie (Thumb = Pouce). Certains modes d’écriture privilégient quand même le français, vous aurez alors un (P), abréviation de Pouce.

 

Détail d’un diagramme d’accord (MI Majeur)

Diagramme accord E Mi majeur guitare débutant

Nous allons maintenant détailler l’une des premières positions à connaître sur le manche de la guitare. Le Mi Majeur est l’une des formes les plus utilisées dans l’accompagnement d’une chanson, nous allons en préciser le doigté sur la position.

  • La corde la plus grave : le Mi, est jouée a vide, nous aurons donc un (0) au-dessus de cette corde.
  • Sur la corde suivante qui est le La, nous allons appuyer à la seconde case (frette) et ceci avec le doit numéro 2.
  • Sur la corde de Ré, ce sera le troisième doigt qui appuiera sur la seconde case.
  • La corde de Sol sera appuyée avec l’index à la première case.
  • Pour ce qui est des 2 cordes restantes, elles seront jouées à vide, un (0) sera donc inscrit au-dessus de chacune d’elle.

Bien se repérer sur le manche

Au-delà des positions « ouvertes », le système du diagramme vous permet un repérage facile quand les accords sont des barrés, ou bien situés dans le milieu du manche.

En ce qui concerne le barré, il vous sera généralement signifié en chiffres romains la case sur laquelle vous devez positionner votre index, ceci pour réaliser la fameuse pince avec l’index et le pouce. Pour un Sol Majeur (G), vous aurez donc le chiffre III à la troisième case, le reste de la position et le doigté seront indiqués en chiffrage traditionnel à l’intérieur des ronds.

Accord barré sol G diagramme accord situer sur le manche

 

En ce qui concerne les positions se trouvant par exemple au milieu du manche ou bien avec basse détachée (les accords Jazzy), il vous sera indiqué également par un numéro (chiffres romains ou traditionnels), selon les éditeurs,  la case où vous devrez commencer le placement de vos doigts.

Dans les diagrammes qui suivent, vous aurez deux possibilités avec des formes plus complexes ; la première avec basse détachée et la seconde étant l’accord fétiche de Jimi Hendrix et de Steve Ray Vaughan : le splendide mi7 avec la neuvième dièse, que tout guitariste de Blues se doit de connaître.

Diagramme accord Mi 9 # E9# guitare débutant jimi hendrix

Diagramme accord jazz la 13 A 13 guitare débutant

Le mot de la fin

Tous les diagrammes des positions dites « Accords ouverts ou en haut du manche », seront généralement avec cette forme d’écriture, ne vous étonnez pas si vous trouvez de temps et temps des diagrammes d’accords sans le numéro des doigts précisé. Selon les éditeurs ou avec un script plus manuscrit, certains préfèrent par commodité ou pour une meilleure lisibilité, omettre les numéros précisant le doigté.

Ce sera donc à vous, en fonction de vos connaissances en matière d’accords ou bien par choix, de prendre le doigt qui vous convient le mieux.

Il est néanmoins certain que lors d’un morceau avec enchaînement de plusieurs accords, le choix du bon doigt sera très important pour réaliser un enchaînement correct et efficace de vos positions. Si vous souhaitez retrouver n’importe quel accord ainsi que la position des doigts sur le manche, n’hésitez pas à utiliser notre dictionnaire d’accords en ligne gratuit

Tout savoir sur les accords