Méthode pratique : le CAGED

Le CAGED est une méthode qui permet de se repérer sur le manche à partir de 5 formes d’accords ouverts, et de jouer un même accord partout sur le manche ! Pour cela, vous aurez besoin de connaître la notation anglo-saxonne, car CAGED n’est pas un mot, mais le nom des accords DO – LA – SOL – MI – RE.

Vous aurez également besoin de connaître les formes basiques (en bas du manche, en accords ouverts) de ces accords. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article dédié aux accords faciles pour bien débuter la guitare 

Pourquoi ces 5 accords ?

Ces 5 accords font partie des premiers que l’on apprend en tant que guitariste, ce sont des accords « ouverts » qui se situent dans le bas du manche, ils sont donc très accessibles techniquement. Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous les connaissiez déjà ! 

Mais le plus important, c’est que grâce aux positions de ces 5 accords, nous pourrons retrouver n’importe quel accord de la même qualification* (mineur, majeur, septième…) sur l’ensemble du manche de la guitare !

*Note : ce système fonctionne pour les accords mineurs, majeurs, septièmes… Mais pour obtenir d’autres accords mineurs par exemple, il faudra partir des positions des accords CAGED mineurs.

 

Accords CAGED en majeur 

Accords CAGED méthode majeur - guitare débutant

 

Mais ce qu’il faut retenir pour le CAGED, ce sont les positions de chaque accord. Par exemple, si on applique la position du Mi majeur 3 cases plus haut, on obtient un Sol majeur en position de Mi majeur. Le sillet de la guitare étant fixe, il faut le remplacer grâce à un barré. 

Position d'accord, Sol position de Mi, CAGED - guitare débutant

Le fonctionnement du CAGED

Nous n’allons pas déployer ici les exemples sur toutes les qualifications d’accords, mais vous savez que, pour une qualification donnée, il suffit de retenir 5 positions ouvertes pour retrouver les positions les plus usuelles d’un accord sur tout le manche ! Pour simplifier, nous allons prendre le cas du CAGED dans son format majeur.

Si le fonctionnement du CAGED vous paraît encore un peu flou, pas d’inquiétude, vous allez comprendre avec l’exemple qui suit !

 

Exemple : Retrouver toutes les positions de DO sur le manche grâce au CAGED

Dans cet exemple, nous allons partir de l’accord ouvert de DO, et utiliser les positions CAGED pour retrouver d’autres accords de DO en remontant le manche.

Fonctionnement caged accord guitare débutant

On voit qu’à partir des 5 positions des accords de bases CAGED, on peut décliner l’accord de DO sur tout le manche, et ceci fonctionne pour absolument tous les accords, il vous suffit d’identifier la forme de l’accord dont vous voulez partir pour pouvoir le décliner partout sur le manche !

De cette manière, vous disposez, pour un accord donné, de repères simples pour passer d’une position d’accord à une autre. Une fois les 5 positions apprises par vos doigts, vous disposerez d’un enchaînement technique à travailler qui va vous ouvrir énormément de possibilités et de fluidité…

 

Mémo-technique : Pour repérer où il faut positionner l’accord suivant, il faut connaître où se trouve la Tonique (représentée sur les schémas par un « T » vert) de chaque forme d’accord du CAGED. Mais pour simplifier, vous remarquerez que l’on se place au niveau de la note la plus haute (sur les frettes) de la forme précédente (seule exception : pour passer de la forme « D » à la forme « C », on se placera sur l’avant-dernière frette de la forme de « D »).

 

L’ordre C A G E D n’est pas choisi au hasard

Si le système s’appelle CAGED et non CEGAD, c’est que l’ordre des positions a son importance. Le principe du CAGED s’appuie sur la constatation que, pour un même accord, on navigue d’une position à l’autre, sur le manche, en respectant toujours cet ordre CAGED (en montant dans les aigus).

Conclusion

Une fois la méthode du CAGED comprise, libre à vous de l’adapter sur tous les accords que vous voudrez ! Vous l’aurez compris, cette méthode ne vous permet pas uniquement de jouer les accords C A G E D, mais grâce à ces positions, vous serez capable de décliner n’importe quel accord sur tout le manche !

Le CAGED a plusieurs intérêts pour les débutants :

  • Faciliter la mémorisation des positions d’accord, en les ramenant pour un mode donné, à 5 positions de base
  • Disposer d’un repère pour passer d’une position d’accord à une autre avec des repères, et donc, avec de la pratique, des automatismes
  • Donc, pouvoir sortir du « bas du manche » et naviguer avec plus de confiance sur le manche
  • Et multiplier les formes pour un même accord, lors de ses accompagnements, et ça c’est sympa !

Le Système CAGED a un intérêt plus grand pour les guitaristes plus avertis. Mais tous les écrits sur le sujet peuvent effrayer les guitaristes débutants. Nous espérons que cette présentation vous aura éclairé. Elle devrait ouvrir pour vous une étape dans votre progression à la guitare et sera précieuse pour votre progression future.

Tout savoir sur les accords