Retour

Tablature : Comment la lire ?

Les guitaristes ont deux systèmes pour lire et écrire la musique, la tablature et le solfège. La tablature est le système le plus ancien, on l’utilisait déjà au Moyen-Age.

L’intérêt de la tablature est son côté pratique et quasi immédiat, la notation avec le solfège nécessitant une étude plus approfondie et même si elle est plus précise et recommandée par la suite, elle reste moins facile et demande un certain temps et un travail assidu avant d’en maîtriser les secrets.

La tablature est donc très adaptée au guitariste désirant aborder aisément l’instrument sans contraintes.

Tablature ou Partition ?

Le solfège nécessite du temps, de l’assiduité dans le travail et souvent un endroit de formation (conservatoire ou école de musique). Il permet une lecture beaucoup plus approfondie d’un morceau, car on y trouve des informations concernant la durée des notes et le rythme par exemple. Pour simplifier, quelqu’un qui sait lire le solfège pourra jouer un morceau en ne l’ayant jamais entendu, ce qui n’est pas possible avec une tablature.

Cependant, la lecture de la tablature est quant à elle plus intuitive, et certainement moins contraignante dans l’approche et les conventions. Il est à préciser que pratiquement toutes les chansons ont une transcription en tablature, d’où l’intérêt de comprendre ce système.

Les tablatures que l’on trouve dans le commerce sous forme de « songbook » sont généralement très complètes, elles sont accompagnées de partitions avec l’écriture en solfège et de barres de mesure, ce qui permet de savoir rythmiquement où l’on se trouve dans le morceau.

Beaucoup de symboles sont également présents pour vous aider dans l’interprétation, et si le titre comporte du chant, les paroles sont positionnées de façon lisible pour encore plus de facilité dans le suivi du jeu.

Une tablature vous permettra donc de jouer des morceaux que vous connaissez déjà, ou que vous pouvez écouter en même temps que vous les apprenez. Notez que certains logiciels de tablature tels que Guitare Pro vous permettent d’écouter en temps réel les notes de la tablature, ce qui pourrait vous faciliter la tâche !

Comment lire une tablature ?

 

Pour commencer à lire une tablature, rien de plus simple, il vous suffit d’intégrer la logique du diagramme représentant le manche de la guitare et les six cordes et de comprendre qu’une tablature se lit de gauche à droite.

Lire une tablature / manche guitare

Chaque ligne représente une corde, la ligne du haut étant la petite corde, et la ligne du bas la grosse corde.

La corde de Mi grave étant la plus grosse, vous l’aurez donc en bas du schéma, seront ensuite déclinées toutes les autres cordes de la guitare, ceci dans l’ordre standard du grave vers l’aigu (mi, la, ré, sol, si, mi).

Accorder cordes guitare

Les numéros vous indiquent l’endroit où il faut appuyer sur la frette pour obtenir le son souhaité.

Par exemple un 2 sur la quatrième corde, vous indique que vous aurez à appuyer en seconde case, corde de ré.

Exemple lecture tablature

Le 0 signifie que la corde est jouée à vide (sans appui).

Comment fait-on pour le rythme ?

En général la durée des notes n’est pas indiquée, à vous de vous référer au morceau que vous désirez jouer.

Il en sera de même pour le rythme, et même si certaines tablatures ont des indications de placement rythmique simple, il est conseillé de bien écouter la chanson pour pouvoir la jouer de façon cohérente. Sur internet on trouve beaucoup de tablatures non mesurées, c’est-à-dire sans le trait vertical qui indique le début et la fin de la mesure. Elles sont suffisantes pour reproduire un morceau que vous connaissez déjà, mais il est conseillé de plutôt s’attarder sur les tablatures comportant des barres de mesure si vous avez déjà quelques notions de solfège. Votre travail en sera facilité et vous aborderez la notion de rythme, indispensable pour toute bonne interprétation.

Quels doigts utiliser ?

La tablature n’indique pas le doigt que vous devez utiliser, logique et patience pour trouver le bon doigté vous permettront d’exécuter votre morceau plus facilement.

Il est également possible de lire des accords sur une tablature, les numéros sont alors empilés du grave vers l’aigu.

Si vous devez jouer avec les coups de médiator (ou avec les doigts) de l’aigu vers le grave, ceci vous sera généralement indiqué sur la tablature par un trait avec une flèche, pour vous donner l’ordre du sens de votre attaque.

La notation des effets / techniques de jeu

La guitare a de nombreux effets, leur notation est possible sur une tablature, leur connaissance est intéressante, mémoriser les symboles signifiants les effets tels que le hammer (H) ou le pulling-off (P.O) par exemple, vous fera rentrer dans les subtilités de l’interprétation.

Voici la liste des effets de jeu et leurs notations sur une tablature
Retour