Accords guitare – Bien démarrer2019-08-23T17:37:02+02:00

Retour

Les accords de guitare

L’accord est certainement le mot magique qui accompagne les débuts à la guitare. Il est facile d’accès et ne nécessite pas d’études préliminaires. La seule règle de départ est de bien le positionner sur le manche en faisant attention à la bonne résonance des notes.

Si les premiers accords demandent un peu de gymnastique des doigts pour un novice, rassurez-vous, vous mémoriserez très rapidement ces positions qui deviendront des automatismes !

Découvrez notre guide d'accords vidéo

Qu’est-ce qu’un accord ?

Pour constituer un accord, on doit avoir au moins 3 notes, l’émission de ces notes se fait de façon simultanée.

Le plus souvent il s’agit d’un empilement de tierces.

Pour nos amis du Rock et du Métal, il existe un cas particulier avec les fameux « Power Chords », nommés également accords de puissance, avec seulement 2 notes : la fondamentale et la quinte.

Quand les notes constitutives d’un accord sont jouées les unes après les autres, on parle alors d’arpège, plusieurs systèmes vous permettent de réaliser cette formule.

La notion théorique

Un accord est la superposition de plusieurs notes, il faut au moins 3 notes pour en constituer la structure.

Ces 3 notes sont :

  • La Fondamentale, qui donne son nom à l’accord
  • La Tierce qui définie si l’accord est majeur ou mineur
  • La Quinte

Pour bien intégrer la signification de ces dénominations (fondamentale, tierce…), il vous faudra par la suite, vous intéresser à la notion d’intervalles.

 

Exemple de constitution : l’accord de Do Majeur sera constitué de Do (la fondamentale), Mi (la tierce majeure) et Sol (la quinte)

Une façon pratique de chiffrer un Do Majeur

  • 1 Do
  • 3 Mi
  • 5 Sol

Dans ce cas l’accord est nommé Do Majeur, car sa tierce l’indique ; si vous voulez obtenir un accord de Do mineur, rien de plus simple, vous abaissez la tierce grâce à un Bémol et l’accord est minorisé.

  • 1     Do
  • 3m  Mib
  • 5     Sol

À quoi sert un accord ?

Principalement un accord sert pour l’accompagnement d’une chanson ou bien d’un morceau dont la mélodie en est le thème ( standard de Jazz ou musique Latine, par exemple )

Chaque chanson comporte plusieurs accords, qui composent l’harmonie du morceau.

Combien y a-t-il d’accords ?

Il existe beaucoup d’accords, mais rassurez-vous, même les accords aux noms « barbares » et à la configuration harmonique complexe ne sont que des extensions des formes simples.

Il vous suffira donc de bien comprendre et d’intégrer les « basiques » pour ensuite simplement et tout naturellement vous orienter vers les formes d’accords plus évoluées.

Les accords faciles pour bien débuter

Avec ces positions faciles à réaliser, vous pouvez jouer un bon nombre de morceaux, de la chanson au Rock, en passant par la Pop. Ces accords basiques sont essentiels à connaître et le positionnement des doigts sur le manche reste relativement facile. Ces accords, dans le bas du manche, vont vous permettre de vous accompagner ou bien d’assurer une rythmique ! 

La notation anglo-saxonne

Afin de simplifier la lecture des accords et pour favoriser un déchiffrage rapide, le système de notation Américain est devenu une référence internationale.

Le fameux « Real Book » recueil qui répertorie un grand nombre de standards de Jazz à utiliser ce système de notation, plutôt que l’écriture avec le solfège traditionnelle.

Ce procédé très pratique s’est ensuite répandu dans tous les styles de musique.

Le principe étant d’utiliser les lettres de l’alphabet en écriture majuscule, pour signifier le nom des accords, en partant du La et non du Do.

Notation note américaine

Comment lire un diagramme d’accord

Dans l’apprentissage de la guitare, nous pouvons, en plus du solfège traditionnel, aborder et jouer des morceaux grâce aux grilles d’accords, ou encore aux tablatures. En complément, la notion de diagramme d’accords est incontournable pour tous les guitaristes désirant apprendre de nouveaux accords !

Ces diagrammes permettent de désigner les positions d’accords, ainsi que l’ordre des doigts, grâce à un procédé de représentation visuelle très simple, et très facile à comprendre ! 

Comment lire une grille d’accords

La grille d’accords est un outil très pratique pour pouvoir jouer une chanson qu’on ne connaît par instantanément (reste tout de même la technique à acquérir). C’est un ensemble de cases dans lesquelles sont écrits les accords à jouer. À l’intérieur de ces cases, le nombre et la durée des accords sont indiqués par une codification précise, mais relativement simple et visuelle, rendant facile et ludique l’interprétation d’une chanson !

 

Le barré

Souvent considéré comme la bête noire du guitariste débutant, le barré n’en est pas moins un passage incontournable pour la continuité de votre progression sur l’instrument. Ce premier cap délicat n’est pas infranchissable, il nécessite seulement une cohérence dans l’apprentissage, un peu de temps et de la détermination. Une régularité dans le travail et l’apprentissage de cette technique est le secret de la réussite d’un bon barré.

Dictionnaire d’accords

Besoin de retrouver un accord ? Envie d’en apprendre de nouveaux ? Découvrez notre dictionnaire d’accords de guitare en ligne ! Entièrement gratuit, interactif et simple d’utilisation, il sera un excellent compagnon dans votre parcours de guitariste ! Retrouvez n’importe quel accord, et toutes les positions possibles pour le jouer, visualisez chaque note qui compose un accord et décomposez tous les sons sur le manche de guitare interactif ! 

Pour que vous puissiez accéder à votre dictionnaire d’accords à n’importe quel moment, une application dédiée est désormais disponible sur Android et IOS !

Découvrir notre dictionnaire d’accords guitare !

Méthode pratique : le CAGED

Pratique et efficace, la technique du CAGED vous permettra une réelle compréhension des formes d’accords. Pas de théorie inutile, ni de bavardages incompréhensibles, simplement une approche infaillible de l’accord dans ses structures incontournables.

Un « Must » pour comprendre comment se déplacer intelligemment sur le manche de la guitare !

Retour