Accordeur guitare gratuit 2018-02-08T12:35:32+00:00

Accordeur guitare

Que vous souhaitiez jouer seul ou en groupe, il est important pour tout guitariste de s’accorder ! Cela permet de jouer juste et de manière harmonieuse, car il n’y a rien de plus désagréable qu’une guitare qui n’est pas accordée. Mais rassurez-vous, cela deviendra vite une habitude !

Pour vous accorder facilement, n’hésitez pas à utiliser notre accordeur de guitare gratuit !

Comment accorder sa guitare ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs types d’accordages, mais celui qu’on utilise la plupart des cas est l’accordage dit « Standard ». Grâce à lui, toutes les guitares (qui sont accordées de cette façon) sonneront de la même manière. Bien entendu, nous ne parlons pas de grain sonore, qui est propre à chaque instrument, mais vous obtiendrez les mêmes notes d’une guitare à l’autre en jouant le même morceau. C’est également ce qui permet de sonner juste en jouant avec d’autres musiciens. Par exemple, si vous jouez la position d’un accord de sol, sur une guitare désaccordée, vous obtiendrez tout sauf un sol !

 

Accorder sa guitare, ce n’est pas sorcier, il suffit simplement de savoir comment s’y prendre !

Pour utiliser notre accordeur de guitare gratuit, il vous suffit de cliquer sur la note inscrite à côté de la mécanique correspondante. Vous obtiendrez la note juste, et vous n’avez plus qu’à accorder votre corde pour quelle sonne de la même manière. Et ce, pour toutes les cordes de la guitare. N’oubliez pas qu’en tendant une corde, vous montez dans les aigus, et en la détendant, vous partez vers les graves.

Astuce 1 : Lorsque vous avez accordé toutes vos cordes, n’hésitez pas à vérifier les premières cordes que vous avez accordées, car elles peuvent bouger un peu lorsque vous accordez les autres.

Astuce 2 : Vous pouvez également tirer un peu sur chaque corde et vérifier qu’elles sont toujours accordées pour être sûr de ne pas vous désaccorder au bout de 5 minutes de jeu ou du premier bend.

 

Vous vous demandez à quoi correspondent les lettres sur lesquelles vous cliquez pour vous accorder ?

 

Il s’agit simplement de la notation anglo-saxonne des notes, ainsi :

MI – LA – RE – SOL – SI – MI   correspond à   E – A – D – G – B – E

 

  Voici un petit tableau qui récapitule tout ça, n’hésitez pas à vous y référer, car quasiment la totalité des accordeurs l’utilise !

 

Notation accords guitare débutant anglo-saxonne

Apprendre à accorder sa guitare ? Changer ses cordes ?

Si vous n’y parvenez pas, pas de panique ! Pour apprendre à accorder votre guitare, vous pouvez consulter le module dédié à la découverte de l’instrument dans les cours de guitare débutant proposés par imusic-school :

Pour toute question sur le changement des cordes, n’hésitez pas à consulter l‘atelier de lutherie auprès de Christian Magdeleine.

Les différents types d’accordeurs de guitare

Que vous souhaitiez investir dans un accordeur ou utiliser celui que vous avez trouvé au fin fond de la chambre de votre grand frère, sachez qu’il existe plusieurs types d’accordeurs de guitare, la plupart sont d’ailleurs très abordables !

L’accordeur électronique

Certainement le plus répandu, il vous suffit d’y brancher votre jack où d’utiliser son micro intégré pour vous accorder. L’aiguille vous dira si chaque corde est trop basse ou trop haute. Il faudra donc arriver à positionner l’aiguille au milieu (souvent signalé par une lumière verte) en vous assurant que la note inscrite sur l’accordeur est la bonne pour vous accorder !

En plus, ils sont souvent équipés d’un métronome intégré, ce qui en fait un bon outil de travail !

L’accordeur « pince »

Accordeur guitare pince

Ces accordeurs sont extrêmement pratiques ! En effet, ils sont petits, discrets et viennent se mettre directement sur la tête de votre guitare. Ils sont de plus très fiables ! Grâce aux vibrations que la corde produit sur le bois de la guitare, l’accordeur vous dira si vous êtes accordé ou pas !

Ils sont donc d’excellents compagnons pour la maison, les répètes ou encore la scène !

Les accordeurs sous forme de « pédale »

Accordeur guitare pédale

Certainement le plus précis, le plus pratique pour les concerts, mais aussi le plus cher, l’accordeur « pédale » vient s’intégrer sur votre pedalboard si vous en possédez un, où simplement entre la guitare et l’amplificateur grâce à 2 câbles jack.

Mais qui dit câble, dit exit les guitares acoustiques ! N’achetez surtout pas ce type d’accordeur si vous possédez un instrument qui ne se branche pas !

Ces accordeurs sont plutôt réservés aux musiciens qui jouent en groupe et font des concerts, car ils s’intègrent parmi vos autres pédales d’effet, et permettent d’accorder sa guitare sans avoir à se débrancher ! Il suffit de l’activer avec votre pied. Certain de ces accordeurs proposent même un mode qui permet d’accorder toutes vos cordes d’un coup, enfin, c’est à vous de vous accorder bien sûr, mais vous n’aurez pas besoin de jouer vos cordes une par une, vous pourrez toutes les gratter d’un coup et voir lesquelles sont accordées ou pas, plutôt pratique non ?

Retour