Accorder sa guitare facilement

L’une des étapes incontournables du parcours du guitariste débutant est d’apprendre à accorder sa guitare ! En effet, c’est indispensable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Sans ça, vos morceaux sonneront faux et il vous sera impossible de jouer avec d’autres musiciens ! Mais pas d’inquiétude, accorder sa guitare est assez simple et deviendra vite une habitude !

Tout d’abord, sachez que l’accordage standard d’une guitare (note obtenue en jouant chaque corde à « vide »), en partant de la corde la plus grave (la plus épaisse) à la plus aiguë, est le suivant : MI – LA – RE – SOL – SI – MI

Accorder sa guitare - Notes par Corde

Ce qui correspond à la notation anglo-saxonne :  E – A – D – G – B – E

Pour accorder votre guitare, il existe plusieurs méthodes, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux, notez qu’il est utile d’en connaître plusieurs pour faire face à toutes les circonstances !

Utiliser un accordeur physique

Accordeur

Utiliser un accordeur physique est une méthode simple et fiable, il vous suffit de vous munir d’un accordeur (trouvable dans le commerce à partir de 10 €). Il vous suffit de jouer les cordes une à une, l’accordeur vous indique la note que vous jouez (souvent en notation anglo-saxonne), et la hauteur de chaque corde à l’aide d’une aiguille. Il vous suffit ensuite de serrer ou desserrer la mécanique de la corde que vous souhaitez accorder jusqu’à obtenir la note juste (l’aiguille au milieu).

Utiliser un accordeur en ligne

Accordeur guitare en ligne

Si vous n’avez pas d’accordeur sous la main, vous pouvez très bien accorder votre guitare à l’aide d’un accordeur en ligne ! Ce dernier vous donnera la note juste pour chaque corde de la guitare. Il ne vous reste plus qu’à ajuster chaque corde pour obtenir les mêmes notes que celles de l’accordeur. C’est une méthode simple et rapide pour vous accorder !

La méthode pratique

Il existe une méthode que tout guitariste doit connaître, car elle se révèle très pratique ! Il s’agit d’accorder les cordes les unes par rapport aux autres. Voici la méthode.

Commencez par accorder une de vos cordes grâce à un diapason, un accordeur physique, en ligne, ou un autre instrument déjà accordé (d’où l’importance de connaître les notes de l’accordage standard).

Une fois cette corde accordée, il vous suffit de connaître ce schéma d’équivalence pour accorder les autres cordes.

 

Schema accordage facile guitare débutant

 

  Prenons l’exemple suivant :

  • On commence par accorder notre corde de LA.
  • On accorde la corde de RE afin d’obtenir le même son que la corde de LA à la 5e
  • On accorde ensuite le SOL pour obtenir le même son que la corde de RE à la 5e
  • On passe à la corde de SI, qui doit sonner comme la corde de SOL jouée à la 4e
  • Votre MI aigu correspond à la corde de si jouée à la 5e
  • Enfin, votre MI grave joué à la 5e case correspond à la corde de LA jouée à vide (vous pouvez aussi utiliser le MI aigu).

  Vous savez désormais accorder votre guitare !

Retour