Les différents types de métronomes

Le métronome est le meilleur ami de tout musicien. Ce petit outil sert à travailler le rythme lorsque vous souhaitez apprendre un instrument, le chant ou encore le solfège. Il permet de garder le tempo et de vous réguler grâce à son « clic ». Aujourd’hui le métronome n’est plus obligatoirement un outil physique ! En effet, on trouve des métronomes en ligne, ou encore sous forme d’applications pour smartphone. Voici donc les différents types de métronomes que vous pouvez rencontrer :

Le métronome mécanique

Métronome mécanique à balancierLe métronome mécanique est le métronome traditionnel. Il possède un mécanisme identique à ceux des vieilles horloges. Le tempo est donné par le balancement d’une tige verticale qui émet un clic régulier. Cet outil possède l’avantage de ne pas avoir de piles grâce à son remontoir. Cependant le tempo ne se règle que de 4 en 4 sans tempo intermédiaire et le volume sonore de l’objet n’est pas réglable.

Le métronome électronique

Métronome électronique

Le métronome électronique est souvent moins onéreux et se trouve être plus fiable que le métronome mécanique. Il se présente sous la forme d’un petit appareilélectronique. Son volume ainsi que les temps sont réglables selon vos besoins. D’autre part, de nombreux métronomes possèdent aujourd’hui des fonctions plus avancées, comme la possibilité d’entendre les divisions rythmiques (demi- temps, tiers de temps, …). Les temps forts sont alors accentués.

Les métronomes en ligne

Métronome en ligne gratuitLes métronomes en ligne ont le même principe que le métronome électronique et s’utilisent à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les logiciels d’enregistrement comportent également un métronome qui fonctionne avec la même efficacité qu’un métronome physique. De nombreux métronomes sont disponibles en ligne gratuitement, ou sous forme d’applications. N’hésitez pas à aller voir notre métronome en ligne gratuit pour mieux en comprendre le fonctionnement et travailler votre rythme !

 

 Comment utiliser un métronome ?

L’apprentissage d’un morceau se fait par étapes, c’est en cela que le métronome va pouvoir vous aider. Le plus simple est de commencer en divisant votre tempo de moitié. Par exemple si vous souhaitez jouer un morceau à 120 BPM (Battements Par Minutes, l’unité utilisée pour chiffrer un tempo), commencez par le jouer à 60 BPM.

Quand vous arrivez à jouer vos quatre premières mesures à ce rythme sans fautes, vous pourrez accélérer progressivement, jusqu’à atteindre le tempo souhaité. Sachez que rien ne sert d’accélérer trop vite, même si vous trouvez le tempo trop lent, forcez-vous à obtenir un résultat propre et fluide avant de passer au palier supérieur !

2017-12-05T13:29:38+00:00 septembre 15th, 2017|0 Comments

Leave A Comment