Vous avez choisi de vous mettre à la guitare électrique, vous souhaitez en acquérir une, mais face à l’offre gigantesque que propose cet instrument, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc les points les plus importants à prendre en considération dans votre achat.

Le prix 

On trouve des guitares électriques pour tous les prix, mais tout comme les guitares acoustiques, mieux vaut éviter les guitares très peu chères de marque inconnue. On en trouve à la pelle dans les magasins d’occasions et sur internet. Ces guitares présentent souvent des défauts et ne seront pas une bonne base sur laquelle vous pourrez progresser.

Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faille dépenser des sommes astronomiques dans sa première guitare électrique, on trouve des guitares et des packs guitare + ampli + accessoire de marque connue à des tarifs très corrects (comptez 150 – 200 euros pour des packs de marque Squier, Epiphone ou Ibanez, qui sont les marques les plus courantes pour débuter la guitare, et qui proposent des instruments corrects sur lesquels vous pourrez progresser pendant un moment).

La forme de la guitare

Vous l’aurez remarqué si vous êtes déjà rentré dans un magasin de musique, on trouve des guitares électriques de toutes les formes possibles et imaginables ! Il existe cependant des modèles très répandus qu’il convient de distinguer :

Concernant la forme, choisissez celle qui vous plaît le plus parmi ces dernières, il existe d’autres modèles de guitares, mais celles-ci ont l’avantage d’être très polyvalentes, ce qui est un avantage pour apprendre à jouer d’un instrument, sachant que vous explorerez très certainement différents styles musicaux dans votre apprentissage. Vous pourrez vous orienter sur une guitare plus spécifique une fois que vous aurez appris les bases.

N’hésitez pas à regarder sur quelles guitares jouent vos guitaristes préférés, cela pourra vous donner une bonne indication dans le choix du modèle.

Les micros

Il faut cependant distinguer 2 types principaux de micros utilisés sur les guitares électriques, car ils influent sur le son que vous produirez avec l’instrument.

Les micros « simple bobinage » ou « single coil » 

Ils possèdent un niveau de sortie plus faible que les humbucker, ce qui a pour conséquence de produire un son plus clair, plus cristallin, plus claquant. On les retrouve souvent sur les Stratocaster et les Telecaster.

Les micros « double bobinage », ou « humbucker »

Ils possèdent un niveau de sortie plus important que les simples bobinages, ce qui fait saturer le son plus rapidement, ils supportent bien la saturation et auront tendance à donner un certain grain au son clair. On les retrouve souvent sur les Les Paul, SG et les guitares type ES.

Ne négligez pas le matériel d’occasion

Le matériel musical vieillit très bien (à condition d’être entretenu un minimum), le marché de l’occasion vous permet d’obtenir des instruments de meilleures qualités pour le même prix, ou moins cher que ce que vous auriez payé pour du neuf. D’autant plus qu’il y a une rotation importante du matériel « débutant ». Vous trouverez donc de nombreux packs « guitare + ampli + accordeur » pour des tarifs très intéressants et en super état.

Rien ne vaut l’essai

Toutes les guitares ont leurs spécificités, il faut les essayer pour choisir celle avec laquelle vous vous lancerez dans votre aventure de guitariste électrique. Si vous ne savez pas encore en jouer, demandez conseil à votre professeur ou à des amis guitaristes, ils pourront vous orienter sur des instruments de bonne facture et les essayer pour vous.