Bien choisir sa guitare acoustique - folk

Choisir sa guitare folk lorsqu’on est débutant n’est pas forcément une chose aisée. On en trouve de toutes les formes, à tous les prix et le nombre de marques et de modèles présents sur le marché peuvent vite donner le tournis. Bonne nouvelle, on a récapitulé tous les éléments importants à prendre en compte dans votre choix !

Le prix

Il est sans doute un élément déterminant pour beaucoup, mais pas de panique, on trouve de très bonnes guitares folk à des tarifs abordables, encore faut-il savoir sur quoi s’orienter.
Le premier conseil sera d’éviter les guitares très peu chères – sous la barre des 100 € – de marque inconnue, notamment celles que l’on trouve dans les magasins d’occasions de type « Cash***** ». En effet, ce sont des instruments souvent fabriqués avec de mauvais composants et qui présentent beaucoup de défauts, surtout sur le manche, qui jouent sur la justesse de l’instrument et le rendent inconfortable. Ce manque de justesse risque d’influer fortement sur vos progrès et sur votre motivation.

Le deuxième conseil sera de vous orienter vers une marque connue, vous aurez beaucoup moins de chances de vous tromper, n’hésitez pas à regarder du côté du marché de l’occasion, vous pourrez trouver de meilleurs instruments pour le même budget !

Une première guitare folk n’est pas forcément un achat très onéreux, mais il convient d’investir un minimum pour débuter sur un instrument de bonne facture qui pourra vous suivre un moment dans votre progression.

La forme et la taille

Lors de vos recherches, vous avez certainement pu constater qu’on trouve des guitares folk de multiples formes. Ici, nous allons nous concentrer sur les formats les plus répandus, à savoir :

  • La Dreadnought : Il s’agit du format le plus répandu, notamment sur les entrées de gammes. Il s’agit d’un bon choix pour débuter, car c’est une guitare polyvalente et que vous aurez le choix entre de nombreux modèles, y compris dans les premiers prix. Attention cependant, c’est un format de guitare imposant, qui ne conviendra pas forcément à tout le monde (en particulier les petits gabarits).

  • La Jumbo : Autre modèle de guitare folk assez répandu. Elle délivre un son plus « rond », plus doux, et souvent un peu plus puissant que les Dreadnoughts. Ici encore, il s’agit d’un grand format (encore plus que la Dreadnought) qui ne conviendra pas à tout le monde.

  • Les formats plus petits : On trouve plusieurs formes de guitare ayant un format plus petit, il s’agit de guitares très confortables, polyvalentes, que vous pourrez emmener partout avec vous ! Il faut noter que la puissance sonore sera inférieure à de plus gros modèles, la caisse de résonance étant plus petite.

Acoustique ou électroacoustique ?

Il faut avant tout vous demander quels sont vos objectifs. En effet, une guitare électroacoustique pourra se brancher sur un amplificateur pour jouer avec un batteur par exemple, vous pourrez utiliser des pédales d’effets ou encore la brancher sur votre ordinateur via une carte son pour vous enregistrer. Cependant, les guitares électroacoustiques coûtent plus cher, sans compter que le système d’amplification peut-être plus ou moins bon en fonction des modèles, tout le monde n’en aura pas l’utilité.

Si votre budget est restreint, mieux vaut privilégier une guitare acoustique de meilleure qualité qu’une guitare électroacoustique de qualité moindre. D’autant plus que vous pourrez acheter un micro mobile de ce type pour la rendre « électroacoustique » si besoin.

 

Le mot de la fin

Toutes les guitares ont un son qui leur est propre, qui peut varier même sur deux guitares du même modèle et de la même marque. C’est pourquoi on ne saurait que trop vous conseiller d’ESSAYER l’instrument avant de l’acheter. Il faut que vous vous sentiez bien dessus, notamment sur le manche ! N’hésitez pas à demander conseil à des amis guitaristes où à votre professeur de guitare si vous êtes complètement débutant, ils pourront vous orienter, et vérifier dans les grandes lignes que l’instrument que vous convoitez est en bon état, sans défauts majeurs. Ils pourront également vous orienter sur différents types de modèles qu’ils connaissent.