Apprendre la guitare 2018-01-10T17:16:01+00:00

Apprendre la guitare 

Toutes les informations pour bien débuter et progresser facilement !

Apprendre la Guitare, un plaisir à votre portée…Il y a de multiples manières d’apprendre à jouer de la guitare, autant qu’il existe de guitares, de styles, de techniques, de professeurs, et surtout…de guitaristes. Car c’est vous qui savez, ou qui avez en vous, ce que vous voulez jouer à la guitare, comment vous voulez apprendre à en jouer. Pour vous aider, notamment si vous voulez apprendre la guitare seul, voici quelques questions à vous poser, des outils gratuits, les conseils de nos professeurs.

Pourquoi apprendre la guitare ?

La guitare est un instrument facile d’accès.

Il s’agit d’un instrument relativement peu onéreux, léger, qui prend peu de place. Il suffit de poser ses doigts sur le manche, de gratter : vous jouez de la guitare ! Redemption Songs, Come as You Are, les premières notes de Jeux Interdits, ou du fameux (no) « stairway to heaven »…sont à la portée de toutes et tous…

Un instrument très populaire

La guitare est avec le piano l’un des instruments les plus pratiqués. Jimi Hendrix, Chuck Berry, BB King, Keith Richards…Les noms de certains guitaristes sont tout aussi populaires que ceux de chanteurs…

Un instrument riche, s’ouvrant à de nombreux styles et techniques

Pour aller plus loin que les trois notes et trois accords de monsieur tout le monde, pour espérer percer parmi la multitude de guitaristes et envoyer des solos.. la guitare nécessite beaucoup de pratique et de solides connaissances théoriques. Elle ouvre également des possibilités infinies de techniques et de styles.

Quel est votre objectif à la guitare ?

Vous voulez juste « vous débrouiller », jouer quelques morceaux simples pour le plaisir, pour vous accompagner au chant ou accompagner vos amis autour du feu ?

Vous trouverez pour cela de nombreux tutoriels gratuits sur Youtube, ou vous pouvez télécharger des tablatures gratuites sur internet (toutes illégales), en vous appuyant sur quelques positions d’accord simples. Vous y trouverez rapidement du plaisir, et cela ne fait pas de mal, mais vous allez rapidement stagner.

Vous aurez besoin pour cela de quelques repères et conseils. Les voici :

  • Quelle guitare acheter ?
  • Comment tenir sa guitare,
  • Comment accorder sa guitare,
  • Connaître les accords simples
  • Apprendre à lire une Tablature

                  Si vous voulez apprendre et progresser vraiment en guitare, devenir un amateur averti, un professionnel ou goûter au plaisir de jouer en groupe : vous devez suivre de vrais cours de guitare. Ceci ne va pas à l’encontre du plaisir, au contraire : c’est en jouant en groupe, en jouant « à l’oreille », en créant sa propre musique que l’on tire le plus grands plaisirs en musique…En suivant de vrais cours de guitare, vous allez également jouer rapidement vos premiers morceaux, mais vous profitez d’une vraie méthode d’apprentissage, qui s’appuie sur l’expérience de professionnels. Vous allez ainsi gagner du temps, et construire de solides connaissances, vous profiterez d’une plus grande motivation aussi. Bien sûr, tous les professeurs de guitare ne se valent pas, n’ont pas la même approche. Il est recommandé de bénéficier de plusieurs professeurs différents pour vraiment progresser.

Apprendre la guitare seul(e), c’est possible ?

Apprendre la guitare seul, est-ce possible ? La réponse est un grand oui !

Il existe de nombreux guitaristes, de tout niveau, qui ont appris à jouer la guitare seul, en autodidacte. D’ailleurs de nombreux guitaristes et musiciens parmi les plus connus, ont appris seuls. Cela leur a permis d’apporter à la guitare leur propre style, leur propre technique, et surtout leur propre musique. Un professeur n’a de sens que pour vous faire gagner du temps, vous motiver, vous transmettre ses conseils, vous aider à projeter votre propre musique sur l’instrument. Il ne doit pas vous en écarter en vous imposant sa seule vision, gardez toujours cet objectif de jouer votre musique à la guitare !

Pour apprendre seul, il existe désormais des tonnes de blogs, et de sites de guitare pour vous aider ! La vrai question est donc : quel(s) site(s) selon mes besoins, comment gagner du temps ? Nous conseillons d’éviter de perdre du temps sur Youtube, car ces contenus ne sont pas organisés, vous perdrez de précieuses minutes chaque jour à regarder des publicités, et ils sont très rarement proposés par des professionnels.

Nous avons développé imusic-school pour vous aider, en invitant les meilleurs pédagogues à développer nos contenus, en préparant des cursus complets et progressifs, en proposant un accès illimité pour vous permettre de piocher aussi parmi les conseils des meilleurs pédagogues, d’artistes qui ont souvent, vous verrez, appris seuls en écoutant attentivement, en cherchant, en jouant sur les disques de leurs idoles…

Où suivre des cours de guitare ?

Vous pouvez suivre des cours physiques avec un professeur.

Le plus courant est de s’adresser à un conservatoire, à une école de musique ou de guitare. Vous pouvez aussi chercher un professeur particulier à domicile. Pour vous aider à trouver l’école près de chez vous, qui correspond à votre profil, nous avons créé le site imusic-events. Nous vous invitons à le consulter.

Les limites des cours physiques sont bien entendu leur coût, car il faut payer le professeur. Cela présente de fortes contraintes horaires, ne serait-ce que parce qu’il faut se déplacer, arriver en avance, mais aussi car vous devez rentrer dans les horaires imposés par l’école ou le conservatoire… La limite est également  que vous allez devoir suivre les préconisations d’une seule personne. Vous avez toujours le risque que cela ne corresponde pas à votre motivation, au style et à la pratique que vous souhaitez avoir à la guitare. Le ton peut rester trop strict également, et tous les professeurs n’ont pas les diplômes et l’expérience pour vraiment vous accompagner.

 

Vous pouvez apprendre seul avec nos cours de guitare en ligne.

Si nous avons créé imusic-school c’est parce que cela manquait…Nous voulions permettre à tout un chacun d’accéder à des contenus pédagogiques de qualité. Nous travaillons pour cela avec les intervenants les plus réputés, et avec des artistes qui font référence sur scène. Evidemment c’est différent d’un cours physique. Sans l’humain vous pouvez manquer de motivation, de retour direct sur vos erreurs. Conscients de tout cela, nous proposons et développons des moyens d’échange humains et pédagogiques pour que vous ne soyiez pas vraiment seul. Vous pouvez envoyer vos questions par mail, par chat, profiter d’un forum, nous mettons en place des cours en direct et des séances de coaching personnalisé. Le gros avantage est surtout le coût. Pour quelques euros chaque mois, vous accédez au meilleur de la pédagogie musicale, vous choisissez librement le style et le professeur qui vous convient le mieux, vous profitez de dizaines de professeurs, sans aucun supplément !

Vous pouvez surtout mixer cours physiques et cours de guitare en ligne !

La complémentarité des cours de guitare physiques et du système internet est la méthode de guitare idéale. Il a été prouvé par des études qu’elle augmentait considérablement la progression des élèves.

Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Vous suivez des cours physiques durant l’année, et vous profitez d’un abonnement à imusic-school. Cela vous permet de réviser sans honte tout ce que vous n’avez pas compris pendant la séance de cours avec votre professeur. Cela évite de perdre de longues semaines…Soit vous profitez de notre plateforme pour aller voir d’autres styles, jouer quelques covers. Cela peut vous motiver et forger votre propre profil de guitariste.
  • Vous suivez des cours physiques durant l’année, et vous utilisez imusic-school pendant les vacances scolaires. Rappelons que nombre d’école de musique et conservatoire ouvre d’octobre à juin, et sont fermés à chaque vacances…Désormais vous profitez d’un outil interactif pour ne pas perdre votre niveau, et progresser au contraire.
  • Vous pouvez à l’inverse suivre des cours en ligne durant l’année, et vous offrir des stages, des coachings, des masterclass à l’occasion. C’est ce qui est le plus approprié pour celles et ceux qui ont un emploi du temps chargé…Pour vous aider et vous informer de ces stages, masterclass près de chez vous, nous avons créé le site imusic-events.com, l’agenda de la formation et de la pratique musicale. Vous pouvez également profitez de séances de coaching réguliers. Nous mettons cela en place pour 2018, sur imusic-school.

Quelle guitare faut-il acheter, pour débuter ?

Article à venir

Comment bien tenir sa guitare, utiliser un médiator, capo…

Article à venir

Comment accorder sa guitare

C’est la première chose à faire lorsque prend en main une guitare : l’accorder. Il s’agit de faire en sorte que toutes les cordes sonnent harmonieusement quand on les joue ensemble ou l’une après l’autre…

Accorder sa guitare

Accorder sa guitare facilement Utiliser un accordeur physique Utiliser un accordeur en ligne La méthode pratique L’une des étapes incontournables du parcours du guitariste débutant est d’apprendre à [...]

Les accords de guitare

A, Am, B, C, D, E, F…Vous trouverez ce genre d’annotations sur des tablatures ou grilles d’accords…Elles correspondent chacune à un accord de guitare. Cette codification est particulièrement utilisée pour un jeu d’accompagnement ou d’improvisation.

Pour décrypter ce code, nous vous proposons notre dictionnaire d’accord, complété de toutes les explications nécessaires pour vous y retrouver…

Accords guitare apprendre

Comment lire une tablature

Quand les morceaux se complexifient, qu’il s’agit de reproduire précisément une mélodie, vous aurez besoin de lire des partitions ou des tablatures.

Pour ce qui est des partitions, nous vous conseillons de suivre nos cours de solfège auprès de Sebastian Derek.

Le système de tablatures est spécifique à la guitare. Il permet de décrire visuellement l’emplacement exact de vos doigts sur le manche. En plus de savoir lire ces tablatures, vous aurez besoin de savoir lire les rythmes. Nous vous conseillons donc de suivre le cours de Sébastian Derek.

apprendre à lire une tablature guitare débutant

Improviser à la Guitare

Développez votre sens de la créativité en abordant et en travaillant vos talents d’improvisateur.

Il n’est pas besoin d’avoir la technique de Steve Vai ou le génie créatif de Jimi Hendrix pour commencer, l’improvisation se cultive en essayant des mélodies qui vous appartiennent sur des harmonies.

Assiduité et expérimentation feront de vous un guitariste en évolution, le travail et le plaisir de jouer vous entraîneront dans les bonnes directions: ceci pour le plus grand bonheur de votre créativité.

Article à venir

Les Arpèges à la guitare

Au lieu de jouer les notes d’un accord en même temps, jouez-les l’une après l’autre : vous avez joué un arpège.

Si donc vous connaissez vos accords, vous connaissez vos arpèges. Leur maîtrise est fortement utile dans la composition et l’improvisation.

Connaître et travailler vos arpèges à la guitare

Article à venir

Les gammes de guitare

Pour nourrir votre jeu de guitare, vous aurez besoin de travailler vos gammes de guitare. Elles vous permettront de passer d’une note à l’autre de manière fluide, en accord avec la tonalité du morceau…

Les gammes sont multiples, bien évidemment en termes de tonalité, mais également en fonction du nombre de notes qui les constituent (sept notes pour les gammes majeures, mélodiques, harmoniques, , cinq notes pour les fameuses gammes pentatoniques. Les gammes se définissent également en fonction de leur note de départ. On parle alors de mode : majeur, dorien, phrygien, lydien, mixolydien…autant d’appellations et de gammes à maîtriser… Mais pas d’inquiétude, on vous explique tout ! 

Tout savoir sur les gammes - guitare débutant - pentatonique, majeure, mineures

Nos cours de guitare en ligne

Quel que soit votre objectif et votre niveau, nos cours de guitare seront pour vous d’une aide précieuse :

Nos cours de guitare

 

Des cours de Guitare Adaptés et accessibles à tous

Nos contenus s’adressent aux débutants, mais aussi aux guitaristes intermédiaires et confirmés. De nombreux professionnels avouent également consulter certains de nos contenus…Cela vous assure de trouver les contenus qui vous correspondent, mais aussi de pouvoir progresser de manière constructive et cohérente.

Ils peuvent être utilisés pour apprendre seul la guitare, en appui de cours physiques, ou selon vos disponibilités, pour approfondir vos connaissances, vous motiver ou vous corriger dans votre pratique instrumentale.

La Guitare et la musique sont multiples. Nos cours s’adressent à tous les styles et toutes les pratiques de la guitare : classique, rock, covers, improvisation, jazz, blues, manouche, fingerpicking, métal, country, avec ou sans solfège…Différents parcours sont proposés, même aux débutants. Et comme votre accès est illimité, vous pouvez changer de professeur et de méthode à votre gré .

Des offres simples, peu onéreuses et sans surprise, adaptées à chaque profil : 7 jours d’accès si vous avez une soirée, une journée, un week-end devant vous, 1 mois si voulez avoir le temps de profiter d’un contenu inédit. Des formules sur 3, 6, 12 mois pour vous accompagner sur le long terme.

 

Une qualité incomparable et reconnue par les professionnels de la guitare

Le projet imusic-school s’est ouvert depuis 2007 à des intervenants professionnels. Vos professeurs sont des références en France ou à l’International dans leur domaine. Vous pouvez être sûrs de la qualité de leur enseignement. Nombre des intervenants sur imusic-school sont des Artistes et Professionnels en activité. Leurs conseils s’appuient donc sur une réelle expérience.

Il s’agit d’un projet unique au monde, soutenu par les professionnels de l’enseignement musical et par les artistes. Nous sommes partenaires officiels de la Music Academy International, de la Swing Romane Academie, d’Acadomia Music

 

Une Plateforme pédagogique adaptée à l’apprentissage de la guitare, des outils

imusic-school a développé un espace de cours adapté à l’enseignement de la musique : vos cours de musique sont organisés pédagogiquement, découpés en séquences adaptées, enrichis d’exercices, de morceaux d’application, de schémas explicatifs, de playbacks pour jouer accompagné…

Notre espace de cours n’est pas envahi de publicités. Comment progresser, réussir à jouer à minima 15 minutes par jour, si vous passez votre temps à regarder des publicités ? Nous vous facilitons l’apprentissage. Métronome, partition, accordeur, cours, covers, théorie…tout est accessible depuis votre espace de cours, en illimité.

 

Une communauté d’élèves et de professeurs, de l’interactivité

Le cœur de vos cours d’appuie sur des vidéos. Cela vous offre une grande souplesse d’utilisation, en fonction de vos contraintes et de vos objectifs. Bien évidemment, vous aurez besoin d’être accompagné. Nous avons multiplié des services en ce sens :

  • Un Forum pour profiter des questions et réponses des autres élèves,
  • Un Chat pour échanger directement avec les professeurs et les autres élèves,
  • La possibilité d’envoyer des mails et des vidéos à notre équipe pédagogique,

Nous travaillons à vous proposer d’ici peu :

  • Des cours de guitare en direct,
  • Des séances de coaching par visioconférence,
Nos cours de guitare