Soigner et entretenir sa voix

L’extinction de voix, avoir la voix cassée … S’il existe une hantise pour les chanteurs, c’est bien celle-là. Il existe divers remèdes de grand-mère pour soigner sa voix, mais le plus efficace reste de bien l’entretenir ! Voici donc quelques conseils pour entretenir et soigner votre voix.

 

Entretenir sa voix

Echauffement chant

Bien s’échauffer

Pour éviter de vous abîmer la voix, il est indispensable de bien vous échauffer avant de commencer à chanter. Ne vous lancez jamais à « froid », même si vous êtes en retard pour une répétition, échauffer vous sur le trajet (bon ok, si vous prenez les transports en commun, c’est plus compliqué …).

Pour s’échauffer, rien de tel que de faire des montées et descentes de gammes, l’idéal est de vous aider d’un clavier !

Bien se reposer

Une bonne nuit de sommeil avant de chanter est votre meilleure amie pour préparer votre voix ! En effet, vos cordes vocales ont besoin de 7 heures de repos pour donner le meilleur ! De la même manière que pour le sport, l’exercice lorsqu’on est fatigué conduit souvent à des blessures. Alors autant prendre ses précautions …

Pensez également à bien vous hydrater (en évitant les boissons gazeuses ou trop froides juste avant de chanter). Le miel est également un allié de taille pour entretenir votre voix. Et bien sûr, pensez à bien vous couvrir lorsque le temps se rafraîchit, notamment votre cou !

Soigner sa voix

soigner sa voix

Vous avez trop forcé sur votre voix ? Pas de panique, il existe des solutions pour la faire guérir plus vite. Mais attention, il n’existe pas de remède miracle qui soigne instantanément la voix ! C’est pourquoi il est primordial de bien l’entretenir, car si on force trop, ou pas de la bonne manière, elle finit par s’abîmer…

Le silence

Le meilleur remède pour soigner sa voix est le silence. Mais vous verrez, ce n’est pas forcément simple à appliquer… Pourtant, c’est ce qui permet de reposer vos cordes vocales, et donc d’accélérer le processus de guérison ! Évitez donc de parler, sauf si c’est indispensable, le temps d’aller mieux !

La fameuse tisane avec du miel

Remède de grand-mères par excellence, la tisane avec du miel est quasiment devenue un réflexe lorsqu’on a des problèmes de voix ou mal à la gorge. Et ce n’est pas pour rien, en effet, c’est un excellent moyen de détendre vos cordes vocales. D’ailleurs, n’hésitez pas à essayer la tisane à base d’Erysimum, qui est souvent recommandée par les chanteurs et comédiens pour les extinctions de voix, les enrouements, etc. ! Et d’une manière générale, garder vos cordes vocales au chaud est plus que conseillé pour accélérer leur rétablissement, n’hésitez donc pas à garder une écharpe ou un foulard autour du cou le temps de vous rétablir.

Vous l’aurez compris, le meilleur remède pour vos cordes vocales, c’est de bien les entretenir. Si vous respectez ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir besoin de « soigner » votre voix !