types de respirations

La voix est un instrument de musique dont le son est produit grâce à l’air. Bien sûr, tout le monde sait respirer, mais il existe des techniques de respirations qui permettent de gérer votre souffle pour atteindre une note plus aiguë ou pour faire durer une phrase plus longtemps. Les techniques respiratoires suivantes restent des respirations naturelles que l’on utilise sans s’en rendre compte. Mais ce n’est pas pour autant que nous les maîtrisons !

La respiration thoracique

Respiration thoracique

C’est la respiration instinctive ou émotionnelle, elle n’utilise que le haut du corps, le thorax, et néglige notre abdomen. Les poumons ne sont alors pas utilisés au maximum de leurs capacités ! Pour faire simple, vous avez moins d’air. On la rencontre souvent après de fortes émotions ou après un effort. Elle est aussi naturelle que la respiration abdominale, mais vous n’optimisez pas votre capacité d’air pour le chant !

La respiration abdominale

respiration abdominale

C’est la respiration naturelle,  nous l’utilisons tous et toutes  depuis notre naissance. Elle est souvent appelée « respiration par le ventre » bien sûr ce n’est qu’une image. On la retrouve notamment dans le yoga ou la méditation, car elle est profonde et apaisante. Vous utilisez la respiration abdominale quand vous inspirez, « gonflez » votre bouée abdominale (bas du ventre). Et inversement quand vous expirez. Cependant il faut faire attention à ne pas basculer en respiration thoracique (gonfler que le haut du corps). Voici un exercice simple pour que vous puissiez ressentir cette respiration :

1 – Mettez-vous debout et penchez-vous en avant (sans faire un exercice de souplesse)

2 – Mettez vos mains sur vos hanches

3 – Inspirez par la bouche comme si vous bâilliez

Vous devez sentir que votre ventre se gonfle, c’est la respiration abdominale. Bien sûr votre cage thoracique se soulève, mais c’est essentiellement l’abdomen qui s’est gonflé.

 La respiration abdominale vous permettra de faire évoluer dans un premier temps votre capacité d’air, de mieux contrôler votre voix et de vous faire décompresser pendant les embouteillages !